dimanche 31 janvier 2010

Quand l’autonomie remplace la violence

Une deuxième journée à La Paz nous a permis de rencontrer les gens du CEPROSI ( Centre de promotion et de santé intégrale). Ici, on se préoccupe particulièrement de la santé des femmes et de la violence dont elles sont victimes. Les chiffres à ce propos sont effarants. La très grande majorité des femmes de Bolivie subiraient la violence de la part de leur entourage. Trop souvent, elles considèrent cette situation comme normale. Il y a donc un important travail de conscientisation à effectuer et pour cela, il faut arriver à rejoindre les femmes là où elles sont, dans des quartiers très démunis. C’est justement ce que fait magnifiquement le CEPROSI.

Des centres de service conviviaux

Ils ont commencé par un quartier particulièrement difficile, il y a 20 ans. Ils y ont installé un centre et par la suite se sont intéressés à d'autres secteurs du département de La Paz. Il existe maintenant 13 centres éparpillés dans les quartiers pauvres de La Paz et El Alto.

Nous avons eu le privilège de visiter deux de ces centres. Dans le premier, nous avons trouvé une clinique de santé médicale et d'assistance psychologique, une garderie, un refuge pour les femmes et leurs enfants ainsi qu’un centre de thérapie pour individus, groupes ou familles. Tout cela, dans un même édifice plutôt restreint, divisé en 5 étages et construit à flanc de montagne. Attention à la marche...

Dans le deuxième, nous avons échangé avec des femmes qui le fréquentent. Lorsqu’elles parlent de ce qui les motive, le désir de rencontrer d’autres femmes et de partager leurs difficultés revient souvent. Elles apprécient également les formations en artisanat, et celles sur la violence ou sur leurs droits. Chaque centre a un conseil d’administration élu par les membres et elles travaillent en concertation avec le milieu: les autorités municipales , la police, les services de santé etc. Ils  utilisent d'ailleurs une expression « caminando juntos » qui rend bien l'esprit qui les anime.

L'importance de D&P pour les partenaires

Toute la journée, on nous a répété combien l’appui de D&P est précieux. D&P a été le premier organisme à reconnaître le travail du CEPROSI et même si les montants versés ne sont pas si importants, ils constituent un apport très utile. Comme groupe, nous avons bénéficié de l'estime dont D&P est l'objet. En effet, lors d'une deuxième journée de rencontre, les dirigeants ont organisé une fête interculturelle où nous étions les invités d'honneur. Nous avons eu droit à des danses traditionnelles, des cadeaux, un buffet. On nous a même permis d'essayer les vêtements traditionnels qui nous fascinaient tant: chapeau melon, jupes à plis, châles.

Ces deux journées m'ont à nouveau démontré l'importance de nos gestes d'appui et de solidarité. Tous les organismes ont manifesté le souhait de garder contact et j'ose espérer que nous ne les décevrons pas.

Lise

1 commentaire:

  1. Santé intégrale...pour le Ceprosi ça veut d'abord dire,la joie de vivre et de partager ensemble, l'attention et le soin apporter à l'autre. Oui,au Ceprosi les femmes et les quelques hommes vivent pleinement leur devise, elles ont pris grand soin de nous. Grâce à Développement et Paix tous nous pouvons aussi prendre soin d'eux et d'elles avec une grande joie!

    RépondreSupprimer