samedi 27 février 2010

Tinkuna Kama

"À la prochaine rencontre". C'est l'expression qui termine le petit message écrit par la hermana Maria Teresa Peral, coordonatrice du CAEP. Remarquons dans cette expression le terme tinku. Les premiers éléments suite à une petite visite sur Google semblent insister sur la notion de combat rituel potentiellement mortel. C'est la part spectaculaire, la réduction de la culture au sensationnalisme....

Les humains ont malheureusement beaucoup de difficulté à s'affirmer haut et fort autrement que dans la violence. Les peuples andins ne font pas exception. Pourtant notre hôte et amie de Huanuni utilise le terme tinku dans un message plein d'affection et d'égards.

Tinkuna Kama, cela veut aussi dire continuer à plonger et nager à la rencontre de l'autre pour connaître ce qu'il a dans les tripes, son identité fondamentale. Tinku, c'est la rencontre en profondeur qui exige beaucoup d'énergie comme un combat, un duel. C'est la quête de l'équilibre et de la justice dans une sorte de confrontation créatrice qui veut faire jaillir la vérité aux yeux de tous. Mais qu'est-ce que signifie faire éclater la fraternité universelle? Il faut oublier les bombes et penser à la puissance tranquille, belle et silencieuse d'un arbre en fleur au printemps...

À La Paz avec nos amies et amis des groupes du Ceprosi, notre petite soirée inter-culturelle d'adieu s'est terminée par des danses. (J'aimerais bien voir sur ce blog un lien avec la courte vidéo prise à ce moment) La dernière fut un Tinku bien vigoureux et sympathique...qui a réjouit tout le monde. Transformer le monde par la paix et le développement durable exige beaucoup d'énergie. Nos instincts primaires nous font trop souvent opter pour la guerre et la loi du plus fort. La grande majorité des Boliviennes et Boliviens découvrent actuellement que les humains peuvent faire autrement sans renier leurs traditions. Défi immense pour un pays qui a le championnat des coups d'état (52 depuis 1825) rappelons-le et qui réussit à s'en passer depuis près de 30 ans. Et défi immense pour nous tous. J'ai l'impression d'avoir encore à faire une longue méditation sur le sens de l'immersion inter-culturelle, de la rencontre de l'Autre, du Tinku...que peut bien vouloir signifier "se battre pour la paix et la justice" ? Qu'est-ce que la paix? Ce blog devra ainsi se poursuivre. Tinkuna kama!

Ah oui, la lettre de Soeur Teresa: (elle s'adresse aussi à vous qui lisez...)

Estimados amigos,

Les agradecemos de corazon su visita fraterna a Huanuni. Nos da una gran esperanza que existe gente solidaria que en otras parte del mundo comparte la vida de nuestro pueblo.

Asi es que ni ustedes ni nosotros estamos solos, juntos trabajamos para que siga creciendo la vida, la vida plena para todos.

Muchas gracias por todo. Lo mejor que ustedes nos entregan es su persona y las frutos de su accion son la esperanza y el amor con que la gente sigue adelante.

Nuestros oraciones por cada uno y como dicen en Bolivia ! Tinkuna Kama! (hasta el encuentro).
Con mucho carino
Hna Maria Teresa peral R.
C.A.E.P. Huanuni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire