vendredi 5 février 2010

HUANUNI : La mine et ses fronts, le CAEP et ses chantiers

Huanuni, ville minière, se trouve à 40 km au sud-est d’Oruro sur la route vers Sucre.

La plus grande mine d’étain de la Bolivie, propriété de l’État, y est exploitée à l’aide de machinerie de pointe et des méthodes modernes de travail. Les conditions de sécurité personnelle et environnementale sont soigneusement contrôlées par l’ingénieur en chef. Néanmoins, les quelques dizaines de tunnels creusés dans la montagne rendent constamment risquées les 8 heures de travail des 2 700 mineurs répartis en trois quarts de travail.

Les foreurs – une vingtaine - dépensent jusqu’à deux heures de temps dans chaque paroi, enveloppés par la sueur et les vingt cinq décibels émis par la perceuse, une fois réduits par les bouchons d'oreilles.

Les habitants de Huanuni chérissent leurs mineurs qui les font vivre.

Dans un chantier parallèle, au Centro de Apoyao a la Educación Popular (CAEP - Centre d'appui à l'éducation populaire) une cinquantaine de braves gens animés par Srs Maria Teresa, Cristina et Teresa, contribuent à forger l’âme des enfants, des mineurs, des femmes, des jeunes et des aînés de Huanuni.

Pour les enfants, une ludothèque vient renforcer leurs habilités en math, en langue et en danse. Pour les plus vieux, des ateliers de leadership et de valeurs. Les femmes y trouvent un espace de formation en couture, peinture, design et estime de soi. Les jeunes apprennent du théâtre et de la communication et se pratiquent par des séances de diffusion de nouvelles et d'événements sur la place publique. Les aînés se pratiquent en danse, en partage et en cours de quechua.



Le CAEP est à l’esprit des Huanuniens ce que la Mine en est à leurs corps, un moyen qui dépasse la subsistance pour devenir espoir et mode de vie.

José

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire