vendredi 5 février 2010

FLORES RANCHO ET SON RÊVE D’ADOBE

La petite communauté de Flores Rancho est située à quelques 30 km à l’ouest de Cochabamba, sur la route vers Oruro.

Les quelques 1 500 habitants de la localité se sont donnés un Comité pour la gestion et la répartition juste de l’eau parmi les 300 foyers de la communauté.

Entre deux gorgées de "chicha" et une sorte de danse pour mélanger argile et paille, les hommes de Flores Rancho mettent à point la pâte pour la fabrication de briques d’adobe. Animés par la discrète Fondation Avril, leur rêve consiste à raviver les connaissances ancestrales de respect, d'utilisation et de cohabitation durable envers et avec la "Mère-eau".

L’adobe-Juste à côté d’un réservoir d’eau haut de 9 mètres, d’où l’eau est distribuée par le réseau local, nous apprécions un chantier exhibant un 45% d’avance d’une construction qui va abriter sous peu la PREMIÈRE ÉCOLE DE L’EAU en Amérique latine.

L’éveil- Plus qu’un espace physique – déjà admirablement bien conçu – ceux qui ont fait « le rêve de l’école » visent à créer un petit univers pour l’échange d’expériences nationales et internationales basées sur l’harmonie originaire entre la nature et l’homme, sur les nouvelles technologies alternatives en matière d’utilisation de l’eau, dans le but d’accéder à une utilisation communautaire durable et respectueuse de l’environnement.

Un premier fruit est sur le point de venir en maturité. Il s’agit de la PREMIÈRE RENCONTRE internationale sur "l’utilisation de l’eau et le changement climatique", programmée par la Fondation en avril cette année.

Longue Vie à cette École ingénieuse!

José

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire