dimanche 4 octobre 2009

Le Québec en Bolivie



SAINTE-MARIE EN AMÉRIQUE DU SUD
Huit bénévoles de Développement et Paix, dont quatre de la Beauce,
se rendent en Bolivie

Sainte-Marie de Beauce, 28 septembre 2008 – En janvier prochain, huit bénévoles de Québec et de la Beauce partiront en Bolivie afin de rencontrer des partenaires de l’organisme Développement et Paix.
Le but de ce voyage? Prendre contact avec les organismes appuyés par Développement et Paix, échanger avec eux sur leurs réalités, leurs embûches et leurs bons coups. Au retour, leur tâche sera de témoigner de l'apport de Développement et Paix en Amérique latine dans l'atteinte de leurs objectifs.
Ils rencontreront des organisations dont le travail touche l'alphabétisation, la santé, les droits de la personne, la promotion de la femme, la production agricole. Ils se familiariseront aussi avec la culture de ce pays souvent inconnu mais dont la richesse historique, culturelle, sociale et économique est grande et méconnue. 
 
Du métal à la patate : surprise!
En se préparant à ce séjour d’immersion, les membres du groupe ont fait quelques découvertes. Par exemple, ils ont appris que la Bolivie est le plus grand producteur potentiel de lithium au monde. Et que le lithium est essentiel aux ordinateurs. Et que pendant près de deux siècles, la Bolivie a été le plus grand producteur d'étain au monde.
Du côté de l’agriculture, ils ont découvert que la Bolivie produit annuellement plus de 755 000 tonnes de pommes de terre et que l'une de ces variétés autochtones, le chuño, peut se conserver jusqu'à dix ans!
«Pourtant toutes ces richesses ont très peu profité aux Boliviens, bien davantage aux Nord-Américains», note Jean Tremblay de Sainte-Marie de Beauce, un des membres du groupe.

Une fierté à partager avec le monde
Tout comme les Beaucerons, les Boliviens sont fiers de leurs réalisations, mentionnent les membres qui se préparent à ce séjour depuis plus de 10 mois.
«Nous avons des choses à nous dire et à partager», estime Jennifer Ottaway de Saint-Frédéric.. « Nous avons à apprendre l'un de l'autre. Un exemple : les cuisines collectives, comme La Source de Sainte-Marie, c'est québécois ou canadien? Non, l'idée nous vient d'Amérique du Sud! Comme quoi, les échanges sont bénéfiques dans les deux sens » ajoute-t-elle.

Participez vous aussi
Cette mission en Bolivie a évidemment un prix. Développement et Paix n’assume qu'une partie du financement. C'est pourquoi le groupe organise un souper bénéfice, le 21 octobre prochain au restaurant Le Victorien, 775, boul. Vachon N., à Sainte-Marie, à compter de 17 h 30. « Ce sera l'occasion pour la population de se familiariser avec notre projet », indique Richard Lapointe. Le repas complet coûtera 10 $ taxes comprises (pourboire à la discrétion du client). On réserve sa place au 418 387-7705 (laisser un message) ou par courriel à dpbolivie@globetrotter.net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire